Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée Baleine à Bosse

plongée baleine à bosse

Découvrir la Plongée avec les Baleines à Bosse

La baleine à bosse fait partie des espèces à fanons. Ce mammifère cétacé de très grande taille peut atteindre 14 mètres de long et peser au moins 25 tonnes. Deux critères caractérisent les baleines à bosse : un corps imposant et une tête couverte de tubercules. Le dos de la baleine à bosse est noire tandis que le dessous est tout à fait blanc. Lors du grand plongeon, on peut apercevoir à la surface la grande nageoire caudale de couleur noire et blanche. Chaque baleine possède une image unique sur ces nageoires qui permet de les identifier individuellement. La nageoire pectorale de la baleine peut atteindre le 1/3 de sa longueur. Lorsque la baleine à bosse monte en surface pour rejeter l'air dans ses poumons, le nuage qu'elle produit peut arriver à 3m au dessus d'elle. Vous pouvez apprécier le magnifique spectacle offert par la baleine à bosse de la surface quand elle rejoint les fonds avant de la suivre dans votre plongée.

Par rapport à sa grande taille, c'est un mammifère très acrobate. Elle peut sauter complètement hors de l'eau pour se retourner ensuite sur le dos. On peut admirer ces voltiges pendant l'hiver au moment de la période des amours. Ce ballet peut représenter une parade pour impressionner les femelles mais c'est également épatant pour les plongeurs spectateurs. Une des particularité de la baleine à bosse et que vous pourriez aisément apprécier lors de vos voyages de plongée est le chant qu'elle émet. Ce sont des sons mélodieux qui sont composés par la baleine et qui diffèrent selon la région où elles se trouvent et le climat.

Concernant leur alimentation, elles se nourrissent de krill et de poissons quand elles sont dans les eaux glaciales. Quand l'hiver approche, les baleines quittent l'Antarctique où elles ont fait le plein de nourriture pendant l'été et vont rejoindre les eaux tropicales chaudes. Elles passent par tous les continents. Si vous passez du côté de Madagascar entre le mois de juin et octobre, vous avez deux endroits pour les apercevoir. Vous aurez un groupe qui sillonnera la partie est pour mettre le cap vers l'île Sainte Marie et la baie d'Antongil et celui de l'ouest migre vers les Comores. Si vous êtes de passage à Ifaty à cette saison, vous ne les manquerez pas. Elles referont le même trajet mais en sens inverse et accompagnées de leurs petits pour revenir vers leur lieu de départ.

Pour les amateurs de plongée, quand vient la saison des baleines, vous pouvez les repérer grâce au souffle. On peut en trouver partout et elles sont inoffensives pour l'homme contrairement aux idées imposées par la légende de Moby Dick. Les périodes idéales pour plonger avec les baleines sont de juillet à octobre pour Mayotte, Madagascar, Polynésie et la Nouvelle Calédonie. De juin à septembre, on les rencontre au Mozambique, en Dominique et à Hawaï de novembre à juin. Mettez le cap pour le Mexique entre février et avril.

Il ne faut pas oublier que les baleines à bosse sont également des espèces protégées car en voie de disparition.

Annonces partenaires

Séjour Plongée Atlantique
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Plongée Atlantique

Entre le Cap Vert, les Açores, Madère ou encore les Canaries il y en a pour tous les goûts. Entre grottes, tunnels, cavernes, fonds volcaniques et passage de pé (...)

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga Du 27 août au 11  septembre 2016
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga Du 27 août au 11 septembre 2016

2ème Edition - A la Rencontre des Gracieuses Géantes - C’est durant la période de juillet à octobre que les baleines à bosse migrent chaque année des eaux fro (...)

Séjour plongée à Mayotte
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour plongée à Mayotte

Nous avons sélectionné pour vous des hébergements de charme, véritables havres de paix au cœur d’une nature exceptionnelle. Votre hôtel sera le point de départ (...)

Séjour archipel des Australes
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour archipel des Australes

Rurutu et ses baleines à bosses Rurutu, île haute de l’archipel des Australes, située à 570 Km de Papeete, reçoit chaque année entre juillet et octobre, des vis (...)

Expédition H2O - Les Orques de Norvège - Exclusivité H2O Voyage
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Expédition H2O - Les Orques de Norvège - Exclusivité H2O Voyage

Du 19 au 28 janvier 2018 (Paris/Paris) Tous les ans de décembre à début février, autour de l’île d’Andoya, aux portes du cercle polaire, la migration de tonnes (...)

Observation des baleines à Rurutu
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Observation des baleines à Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 140 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de jeu pour (...)

Açores
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Açores

Au milieu de l’Océan Atlantique à quelques 1 500 km des côtes portugaises, l’archipel des Açores partagées en neuf îles, ont plus que leur célèbre anticyclone à (...)

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga

C’est durant la période de juillet à octobre que les baleines à bosse migrent chaque année des eaux froides de l’Antarctique aux eaux chaudes et abritées de Vav (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher