Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée à Lembeh : des Plongées mémorables

Les fabuleuses Plongées à Lembeh, un air de déjà vu et pourtant si mémorables

Lembeh est réputé pour son fameux « Muck Dive » ou plongée lunaire. A priori, Lembeh n’a pas beaucoup d'attrait, mais ses paysages sont beaux bien qu'ordinaires. Le début de la plongée peut se révéler ennuyeux du fait de la rareté des espèces. Cependant une fois certaines profondeurs atteintes, vous vous rendrez compte de la particularité et de la richesse de ses fonds marins. Espèces étranges, sable noir, jardins de coraux durs ou mous, épaves datant de la seconde guerre mondiale et magnifiques tombants constituent les premiers attraits de l’île. La plongée commence généralement à 15m pour déboucher sur une trentaine de mètres de profondeur. La température de l'eau varie entre 26 et 29 degrés. Une combinaison intégrale de 3 mm avec cagoule reste la tenue adéquate pour la plongée. Les  fonds marins de Lembeh  sont peuplés par une quantité importante de rascasses, hippocampes-pygmées, poissons-clowns, poissons-scorpions, poissons-fantômes, poissons-grenouilles chevelus, mandarins, murènes rubans, poissons plats, nudibranches, crevettes, sèches flamboyantes et pieuvres à anneaux bleus. La mer est généralement très agitée, du fait des vents du Nord qui y soufflent, avec de grosses vagues notamment  dans la partie Nord de l’île. Les eaux donnant sur l’océan sont par contre limpides et très calmes.  Il y a très peu de récifs coralliens à Lembeh et des étendues de sable noir caractérisent les fonds marins.

•    Batu kapal :

Récif facilement accessible par bateau, Batu Kapal est seulement recommandé aux plongeurs professionnels car peut être très dangereux du fait de la violence des courants marins. La profondeur moyenne est de 22m avec une visibilité bonne de 10 à 30m.  Les plongées de nuit y sont pratiquées. A 15 m sous l’eau, vous trouverez une pente douce parsemée de grosses pierres. Ces pierres regorgent d’espèces poissonneuses. Et les plongeurs pourront nager avec plusieurs de ces espèces (balistes dents rouges, maquereaux, napoléons). Les espèces fréquentes qui y sont rencontrées sont les requins  marteaux, requins de récifs notamment dans les grottes du récif. La profondeur maximale est de 37mètres.  A 22m, des gigantesques rochers, couverts de coraux durs, mous, aux couleurs jaunes et de gorgones, sommeillent jusqu’à 27m de fond.

•    California Dreaming :

La plongée débute à 14m sur un plateau riche en vie sous-marine : jardins de coraux et de gorgones  ainsi qu’une population de macro espèces. Dans les fonds, vous trouverez de magnifiques monts à l’exemple de ceux de Pulau Putus, des rochers et des étagères de sable. Non loin de là, dans les stations de nettoyage, les plus attentifs pourront observer une ribambelle de crevettes, ainsi que des tortues géantes. Le courant est faible offrant l’opportunité aux plongeurs de tout niveau de s’y aventurer. La profondeur maximale est de 40m accessible aux plongeurs certifiés.  

•    Nudi Falls :

C’est l’un des sites de plongée préférés des plongeurs. Nudi Falls grâce à sa profusion de nudibranches vous fera découvrir toutes sortes et toutes couleurs de nudibranches, qui se reproduisent, mangent, s’amusent, s’accouplent  dans ces fonds marins. Dès les premiers instants de plongée, les plongeurs aboutiront sur un mur long de 50m sur fond sableux parsemés d’éponges, de gorgones et de coraux aux multiples couleurs. L’eau y est très calme avec une température allant de 26 à 29 ° C.
Outre ces différentes expériences il est à noter que Lembeh est le paradis des adeptes de plongée sur épaves, les principales épaves sont celles de Bimoli, Indah, Kapal Ikan, Mawali habitées par de jolis coraux et jouant le rôle d’un véritable écosystème marin.

Espèces rencontrées en plongée à Lembeh

La faune sous-marine de Lembeh est peuplée de toutes sortes d’espèces sous-marines rares, belles et étranges : anguille serpent,  crevette arlequin,  dragonet à doigts, grondin volant,  hippocampe,  hippocampe pygmée,  pégase,  pieuvre à pois bleus,  pieuvre imitatrice,  poisson grenouille poilu,  rascasse d'Ambon,  rascasse ennemie,  rascasse merlet,  seiche flamboyante,  squille géante,  syngnathe fantôme arlequin,  uranoscope. Les plongeurs pourront aussi faire la rencontre avec des frog fishes, nudibranches variés, pégasus, poissons mandarins, congres endémiques, poissons aiguilles fantômes, Blue ring octopus etc.

Infos pratiques pour votre Voyage Plongée à Lembeh

La meilleure saison pour plonger à Lembeh reste d'Avril à Décembre. Toutefois, grâce à une température moyenne annuelle de 30°C, toutes les périodes de l’année restent favorables pour la plongée sous-marine.  L'Indonésie possède un climat équatorial. Elle a 6h d'avance sur la France en été et 7h d'avance en hiver. Le Bahasa Indonésia est la langue officielle mais l'anglais est parlé dans les zones touristiques. Il faut 16H de vol pour aller en Indonésie depuis la France. Un passeport (valide 6 mois après la date de retour) et un Visa sont obligatoires pour se rendre en Indonésie. La monnaie du pays est la roupie indonésienne, ou roupiah (IDR). Le taux de change est de 1Eur = 14 468 Idr.

Histoire et géographie :

Située dans la mer des Moluques, à 40 kms de la ville de Manado, Lembeh est une île indonésienne se trouvant au large de Bitung dans la province de Sulawesi du Nord. Le détroit de Lembeh, couvrant au total quelques dizaines de kilomètres, sépare l’île de la côte de Sulawesi.

Annonces partenaires

Croisière plongée Raja Ampat à bord du MSY Aurora
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Croisière plongée Raja Ampat à bord du MSY Aurora

Votre croisière se déroulera dans les îles et îlots qui composent le parc national de Raja Ampat. Cette région, présente la plus grande biodiversité marine du (...)

Séjour plongée à Candidasa
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Candidasa

Candidasa, de part sa situation à l’Est de l’île, vous permet d’aller plonger sur les plus beaux sites des eaux balinaises, tels que Tulamben et son épave de l’ (...)

Séjour combiné à Bunaken et à Lembeh
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour combiné à Bunaken et à Lembeh

Le combiné Bunaken - Lembeh vous permettra de découvrir toutes les richesses de la plongées à Sulawesi : tombants, macro, muck dives, il y en pour tous les goût (...)

Séjour plongée à Bali à l
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Bali à l'hôtel Pondok Sari

Plongées et éveil des sens! Au Pondok Sari Beach et Spa Resort, l'accent est précisément mis sur la satisfaction du moi, dans la plus pure des traditions zen. (...)

Séjour plongée à Lembeh
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Lembeh

Le détroit de Lembeh ne fait pas exception à la règle avec ses fonds marins pleins d’organismes extraordinaires. Les plus célèbres et rares d'entre eux sont l’h (...)

Séjour plongée à Manado à l
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Manado à l'hôtel Mapia Resort

Manado est une ville d’Indonésie, située sur l’île de Sulawesi. Ses alentours constituent un haut lieu de la plongée sous-marine de par la profusion et la riche (...)

Séjour plongée Manado combiné Bunaken
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée Manado combiné Bunaken

Sulawesi est formée de nombreuses montagnes escarpées et est principalement recouverte de forêt tropicale. Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes : le parc (...)

INDONÉSIE SULAWESI - SÉJOUR PLONGÉE À BUNAKEN
Partenaire voyage plongée : Fun & Fly Plongée

INDONÉSIE SULAWESI - SÉJOUR PLONGÉE À BUNAKEN

Venez plonger dans le Parc sous-marin de Bunaken situé au nord de l'île de Sulawesi en Indonésie pour y découvrir l'une des plus riches biodiversités marines au (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher