Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée Sipadan

Découvrez la Plongée à Sipadan

Sipadan est une île du Pacifique que les passionnés de plongée ont adoptée pour y passer un séjour agréable. Sa biodiversité marine la classe parmi les sites les plus appréciés des amoureux de cette discipline aquatique. Sa visite s'impose au cours d'un séjour à Bornée.

Un séjour de plongée peu commun

Les sites de Sipadan sont localisés à une quarantaine de minutes de bateau. Seuls ceux qui effectuent de la plongée peuvent monter sur les embarcations. Pour cela, les matériels utilisés par les opérateurs sont entièrement sécurisés et le personnel qui encadre les plongeurs est compétent. Les stations définissent à l'avance les circuits à effectuer.

90% des expéditions se font le long du mur qui encercle cette terre. A certains endroits, les tombants mesurent entre 600 et 1200 mètres. Tout au long de l'année, la température moyenne de l'eau avoisine 29°C. A certains endroits, les courants peuvent être importants. Néanmoins, les débutants feront leur excursion dans les lieux peu profonds. En effet, les plongeurs de tous niveaux sont pris en charge par les encadreurs des stations de plongée qui opèrent à Sipandan. Les cours théoriques qu'ils dispensent sont en anglais.

Au cours des différents spots organisés sur l'île, ils pourront explorer les cavités et tunnels qui abritent toutes sortes de mammifères marins. Cependant, ces expéditions ne sont pas accessibles à tous les niveaux. Certaines grottes sont même interdites aux plongeurs car leur visite est dangereuse. Celles qui sont localisées aux alentours de Turtle Cavern figurent parmi les endroits interdits aux visiteurs.

Les spots les plus intéressants se déroulent à Barracuda Point et à Turtle Patch, des passes réservées aux plongeurs initiés. Avec une profondeur avoisinant les 20m, Coral Garden, Lobster Lairs, Turtle Caverne et Drop Off sont accessibles à tous les niveaux de plongée. A Staghorn Crest où les fonds marins se situent à 15m, les débutants peuvent vivre leur première expérience sous l'eau.

Les espèces rencontrées en Plongée

Pour la densité de sa faune sous-marine Sipadan est une destination des plus recherchées. Les espèces exotiques comme les poissons papillons, crocodiles, feuilles, scorpions, clowns, diables, flûtes se retrouvent fréquemment dans les eaux de l'île. Cette zone du Pacifique se distingue aussi par la grande diversité de tortues qui y logent. Il est aussi possible d'y observer des raies, des bancs de thons, de platax ou de barracudas.

Au cours d'une expédition, les plongeurs peuvent croiser une vingtaine de requins à pointes-blanches. Les perroquets à bosse et les requins marteaux y sont également retrouvés en grand nombre. La microfaune figure parmi les plus diversifiées de la région. Bien que les pêcheurs locaux pratiquent de la pêche à la dynamite, les coraux qui bordent l'île sont restés intacts.

Situation géographique et Histoire

Sipadan est l'unique archipel de Malaisie qui possède des points culminants de 600 mètres au-dessus du fond marin. Elle est localisée dans la mer de Célèbes, à l'est de l'archipel de Tawau, dans le bassin indo-Pacifique. C'est une île volcanique qui résulte du développement de coraux vivants au sommet d'un volcan éteint.

En 2004, afin de préserver l'écosystème de cet archipel et ses environs, les autorités malaisiennes ont interdit à tous les opérateurs touristiques et centres de plongée d'exercer leur fonctions sur ce lieu. En mai 2006, à la suite du naufrage d'un cargo transportant des matériaux de construction, les récifs coralliens de ce lieu ont été endommagés.

Annonces partenaires

Plongée Sipadan
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Plongée Sipadan

Par sa fascinante culture et sa jungle sauvage, elle impressionnera certainement les plongeurs les plus blasés.

Malaisie - Sipadan, Mabul, Kapalai
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Malaisie - Sipadan, Mabul, Kapalai

La petite île de Sipadan située au nord-est de la partie malaise de Bornéo, est un paradis naturel recouvert d’une forêt tropicale. L’île est entourée d’un extr (...)

Croisière plongée à Malaisie
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Croisière plongée à Malaisie

La Malaisie destination mondiales très appréciées des plongeurs avec de nombreux sites variés pour tous niveaux.

Malaisie - Extension terrestre à Bornéo
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Malaisie - Extension terrestre à Bornéo

Le Sarawak et le Sabah, les deux Etats de la Malaisie orientale, sur l’île de Bornéo, possèdent des richesses naturelles d’une beauté à couper le souffle. Cette (...)

Malaisie - Croisière Bornéo Sipadan
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Malaisie - Croisière Bornéo Sipadan

Explorez les nombreuses îles du parc marin de Semporna telles que Sipadan, Mabul, Kapalai, Si Amil, Mataking, Sibuan et Bohayen... Et plongez sur quelques-uns d (...)

Malaisie - Lankayan
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Malaisie - Lankayan

L’île de Lankayan, petit joyau situé au nord de Sandakan dans la mer de Sulu, émerveillera les passionnés de macro. La vie marine intense autour de ce petit par (...)

Malaisie - Layang Layang
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Malaisie - Layang Layang

Situé à environ 300 Km au nord-Ouest de l’île de Sabah (Bornéo), le petit atoll de Layang Layang est un véritable bijou en plein milieu de la mer de Chine. La r (...)

Séjour Plongée à Sipadan
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Séjour Plongée à Sipadan

Sipadan est une île océanique, couverte de forêt tropicale qui possède de merveilleux tombants, et des récifs de corail superbes.?La plongée est réputée, car le (...)

À partir de 1865.00 €
Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher