Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée Caïman

Découvrez la plongée dans les îles Caïmans

Les îles Caïmans sont constituées de 3 principales îles (Grand Caïman, Caïman Brac et Little Caïman), très réputées pour les belles possibilités de plongée qu’elles offrent. Grâce à ses eaux cristallines douces avec une bonne visibilité de plus de 45 mètres, elles dévoilent sous l’eau l’un des fonds marins les plus spectaculaires. Ses nombreuses épaves, grottes, canyons, arches, cavernes et multiples jardins coralliens font qu’à chaque plongée, les plongeurs découvrent de nouveaux paysages ainsi que de nouvelles espèces.  Les différentes îles, baignées par les eaux calmes et limpides, affichent chacune un critère qui la distingue de l’autre : Grand Caïman, île très moderne où règne une ambiance des plus singulières, ou Caïman Brac et Little Caïman, pour les amateurs de plongée douce et tranquille.

Grand Caïman

Abritant plus de 100 sites de plongée, Grand Caïman s’est forgé une belle réputation dans le monde de la plongée. Entre murs verticaux profonds, canyons, épaves, tombants, récifs, arches, les plongeurs ont le choix entre plusieurs types de plongées. Outre ces caractéristiques, la profondeur de ses sites peut atteindre près de 2000 mètres en dehors du récif corallien.  Ses fonds marins offrent une visibilité sous l’eau de plus de 33m et la température de l’eau varie entre 25 et 30°C.

Dans la partie Ouest de l’île, près de Seven Mile Beach, se situe le West Wall, le site est prisé pour son abondance en poissons, ses récifs intacts, ses nombreuses épaves et ses beaux murs en pente douce. Il est aussi bien accessible aux confirmés qu’aux débutants. Les courants y sont faibles et la visibilité très bonne.   

Le mur Nord est un abysse, les plongées qui y sont pratiquées sont uniques. Ce mur étrange conduit à environ 1117 mètres de fonds. C’est l’occasion d’assister au fameux Sting Ray City, la fameuse valse des raies pastenagues.  Déjà à 2m, vous aurez l’opportunité de les observer notamment sur un banc de sable. Le spectacle ne s’arrête pas là, pleins d’autres espèces seront au rendez-vous notamment tarpons, des mérous, des éponges, barracudas, tortues de mer, requins marteaux, de nombreux bancs de raies sont aussi rencontrées à 15m de fonds.

Little Caïman

Ici vous trouverez chutes d’eaux, cascades et pinacles. La faune y est riche ainsi que la flore : vous pourrez donc contempler à loisir d’immenses têtes de coraux, coraux noirs, éponges et gorgones. Des murs, couvert de coraux commencent à 15 mètres et terminent sur des bancs de sable à profondeur très élevée. L’eau est calme et limpide. Un tour au Bloody Bay Wall sera des plus enthousiasmants. Mixing Bowl, trait d’union entre Bloody Bay et Jackson Bay, dévoile ses parois escarpées, récifs en pente et crevasses, dans lesquelles sommeillent des colonies de murènes, homards, rascasses et pleins de gros pélagiques.  Si vous êtes désireux de nager parmi des requins, expérimentez une plongée au Mont Mike.

Caïman Brac

Elle constitue une quarantaine de spots de plongée. L’île est le cimetière d’un cargo russe de MV Keith Tibbetts, coulé dans les eaux depuis 1996. L’épave gisant à 100m de fond a été à moitié détruite par l’ouragan. Elle a toutefois favorisé une abondance de vie sous-marine remarquable. Tout autour vous verrez pavaner poissons-papillons, calmars tortues vipères anguilles jardins, homards. A Charlie’s Reef, les fonds sont tapissés de grottes, tunnels, canyons, des champs de gorgones et de coraux où errent des centaines de tortues, de poissons coraux très colorés.   

Les Espèces rencontrées en plongée

Les îles Caïmans offrent une abondance de vie sous-marine hors pair. De Grand Caïman à Little Caïman en passant par Caïman Brac, ses fonds marins soigneusement configurés de grottes, arches, épaves, tunnels, murs fissures et crevasses accueillent des bandes de gros pélagiques, des murènes, homards, rascasses, raies pastenagues tarpons, des mérous, des éponges, barracudas, tortues de mer, requins marteaux, nudibranches, requins nourrices et dont la majorité reste visible dans les immenses champs de coraux ou entre les éponges.

Infos Pratiques

Les îles Caïman sont gratifiées d’un climat de type tropical maritime avec une température chaude toute l’année mais tempérée par les alizés. La température de l’air varie entre 19 et 32°C. La meilleure saison pour visiter l’île est de Novembre à Avril. L’anglais est la langue officielle des îles Caïmans. La monnaie est le dollar des îles caïmans (CI$) (KYD). US$1.00 équivaut à CI$0.80. Pour les formalités, il vous est exigé un passeport valable de plus de 6 mois et un passeport biométrique en cas de transit par les États-Unis. Aucun vaccin n’est indispensable. Le décalage horaire est de - 6 heures en hiver et - 7 heures en été.

Histoire et géographie

Les îles sont localisées entre Cuba et Jamaïque, à l’ouest de la mer des Caraïbes et à 772 km au Sud de Miami.
Les îles Caïmans furent découvertes en 1503 par Christophe Colombe lorsqu’il entreprit son 4ème voyage en Amérique. Sir Francis Drake fut cependant le premier anglais à visiter les îles en 1586. Elles furent par la suite colonisées par les britanniques. En 1959, membre de la fédération des Indes, elles quittèrent cet organisme et demeurèrent ainsi territoire d’Outremer indépendant Britannique.

Annonces partenaires

Séjour Plongée Bahamas
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Plongée Bahamas

Les Bahamas ne font géographiquement pas partie des Caraïbes, elles dépendent de la plaque nord-américaine et se situent entre l'océan Atlantique, à l'est, et l (...)

Séjour Plongée Bahamas Viva Wyndham
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Plongée Bahamas Viva Wyndham

Freeport : Les eaux des Bahamas sont connues pour abriter des « grands poissons » tels que les makaires bleus, les thazards ou encore les thons. Partez à la déc (...)

Croisière Plongée Bahamas
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Croisière Plongée Bahamas

Venez profiter des nombreuses croisières aux Bahamas qui vous permettront d'avoir une vision étendue, comme l'archipel, de cet endroit grouillant de faune plus (...)

Croisière plongée dans les Caraïbes
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Croisière plongée dans les Caraïbes

Les Caraïbes possèdent une immense collection d’éponges multicolores, allant du jaune à l’orange vif, et de gigantesques gorgones.

Séjour plongée Abaco
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour plongée Abaco

Marinas et plongées sur épaves Abaco, formée d’une myriade de petits cays au charme " Nouvelle Angleterre ", est considérée comme la capitale mondiale de la pla (...)

New Providence Nassau
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

New Providence Nassau

Plongez dans les coulisses de James Bond Nassau, capitale des Bahamas, rassemble les deux tiers de la population de l’archipel, tout en ayant su garder son attr (...)

Croisière plongée aux Bahamas
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Croisière plongée aux Bahamas

Archipel de 700 îles éparpillées dans l’océan Atlantique : la grande gloire de ces îles, c’est l’incroyable clarté de l’eau dont elles sont l’ornement. Les plag (...)

À partir de 1822.00 €
Séjour plongée Grand Bahama
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour plongée Grand Bahama

Emotion des plongées dauphins Entre mangrove, forêts de pins et plages sauvages, une marina aux couleurs vives et au rythme de la musique locale, vous offre une (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher