Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée Turks et Caïcos

Découvrez la plongée dans les îles Turks et Caïcos

L’archipel des îles Turks et Caïcos compte plus d’une dizaine de réserves naturelles éparpillées sur son magnifique domaine sous-marin. Les somptueuses maisons et hôtels, interminables plages de sables blanc et les cocotiers qui bordent l’archipel créent un contraste frappant avec l’aspect pittoresque de sa végétation tropicale. Un parfait mélange de luxe et de naturel qui s’accentue grâce à la splendeur spectaculaire de ses eaux turquoise.
Beaucoup vous diront qu’ils ont choisi l’île pour son calme et sa tranquillité mais plus pour la beauté de ses paysages marins réputés à travers le monde. Sa faune et sa flore riche et variée méritent d’être explorées. La plongée sous-marine constitue l’une des attractions phares de l’île. L’archipel recèle de beaux sites de plongées réparties dans ses îles et récifs coralliens très colorés qui approchent une vingtaine. Parois verticales, bancs de sable, tombants, failles et plateaux couverts de coraux font usage d’habitat et de cachette pour des colonies de langoustes, mérous, raies aigles, raies pastenagues, mérous, tortues et barracudas. Par contre d’autres espèces tropicales plus craintives choisissent les tables de corail et immenses éponges pour se recroqueviller. La visibilité est excellente sous l’eau. Les eaux chaudes et calmes en été sont explorables même avec un simple maillot de bain. Toutefois, en hiver où les températures sont moins élevées, une combinaison de 3mm ou 2 suffira pour mieux profiter de la richesse et la douceur des eaux.  
Le croisement entre les îles Turks et les îles Caïcos se révèlent être le point de rencontre entre gigantesques raies Mantas, tortues et dauphins. Les profondeurs vont jusqu’à 2400m

Providenciales

Une fois aux îles Turks et Caïcos, plusieurs choix se tournent vers les Providenciales : d’abord grâce à ses immenses blocs de coraux présents sur le site de Black Coral Forest, The Dome / Thunderdome pour les rencontres uniques avec les vivaneaux, cyprins, goatfishs et barracudas, ou encore The Crack pour l’immense fissure en forme d’arc visible à partir du récif, et qui mène à des jardins infinis de coraux.

West Caïcos

Ici la plongée se déroulera sur une succession de tombants qui débouchent régulièrement sur une suite de ravins sablonneux. Plusieurs épaves datant du XVIIe siècle reposent dans les fonds marins. Crevettes nettoyantes, crabes araignées, chamoisettes corail, crevettes rayées, étoiles plumeuses de toutes couleurs se livrent inlassablement à la contemplation. Les plongées de nuit sont uniques dans les différents sites de l’île.

Les autres îles comme Grand Turk, North Caïcos, Middle Caïcos, East Caïcos, South Caïcos, et Salt Cay abritent également d’excellents spots de plongée.

Les Espèces rencontrées en Plongée

Les réserves sous-marines des îles Turks et Caïcos très préservées par les autorités ont ainsi favorisé l’enrichissement d’une faune et d’une flore rare et abondante. Les failles et crevasses entièrement tapissées par les gorgones, coraux et éponges pourpres accueillent une constellation d’espèces poissons scorpions, langoustes, nudibranches multicolores à faible profondeur. Requins nourrice, requins de récifs, raies aigle baleine à bosse, sont rencontrées dans les profondeurs plus élevées. Les îles sont également un lieu de reproduction des baleines à bosse.

Histoire et géographie

Localisées au Sud-est des Bahamas, au nord d'Haïti et de la République dominicaine et à l'est de Cuba, les îles Turks et Caïcos offrent une trentaine d’îles. La superficie totale de l’archipel est de 497 km². Les premiers peuples qui s’installèrent sur l’île, il y a approximativement 1500 ans, étaient des Arawaks. Ces peuples d’origine vénézuélienne se sont par la suite dispersés et occupèrent l’ensemble des Antilles. La population de l’archipel augmente constamment. Elle est estimée à 44 819 habitants en 2011 contre 19 986 habitants en 2001 et 36 605 en 2008. C’est l'explorateur espagnol Juan Ponce de León qui visita les îles Turques-et-Caïques pour la première fois en 1512. Les îles disputées par les français, les espagnols et les anglais revinrent par la suite aux britanniques.

Infos pratiques

Les îles Turks et Caïcos bénéficient d’un climat tropical tempéré par les alizés. La température tourne autour de 17 et 32°C pendant toute la l’année. L’anglais est parlé dans l’île. La monnaie est le dollar US. Un passeport valide plus de 6mois après la date de retour (biométrique en cas de transit par les USA) est indispensable pour un séjour dans l’archipel. Aucun vaccin n’est obligatoire. Le décalage horaire est de – 6 heures.

Annonces partenaires

Séjour Plongée Caraïbes  Offres et tarifs en ligne
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Séjour Plongée Caraïbes Offres et tarifs en ligne

La zone Caraïbes s’étend des Bahamas au Nord, au Venezuela à l’extrême Sud. La particularité des Caraïbes est de posséder une immense collection d’éponges multi (...)

Croisière plongée dans les Caraïbes
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Croisière plongée dans les Caraïbes

Les Caraïbes possèdent une immense collection d’éponges multicolores, allant du jaune à l’orange vif, et de gigantesques gorgones.

Séjour plongée Mexique
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée Mexique

Petit ville balnéaire de la Péninsule du Yucatan, Playa del Carmen est située sur le littoral paradisiaque de la mer des Caraïbes, à quelques dizaines de kilomè (...)

Séjour plongée Mexique Playa del Carmen
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée Mexique Playa del Carmen

Entre eau turquoise, plages paradisiaques, activités aquatiques, animations touristiques, vestiges de la civilisation Maya et sites archéologiques extraordinair (...)

Séjour plongée Playa del Carmen Viva Wyndham Azteca
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée Playa del Carmen Viva Wyndham Azteca

Playa del Carmen : La particularité de ce coin étant l’abondance des tortues, soyez sur d’en croiser au détour de chaque récif. Venez découvrir les Cénotes, ces (...)

MARTINIQUE - SÉJOUR PLONGÉE AUX 3 ILETS
Partenaire voyage plongée : Fun & Fly Plongée

MARTINIQUE - SÉJOUR PLONGÉE AUX 3 ILETS

Partez plonger et découvrir la diversité terrestre et sous-marine de la Martinique. Au programme : les épaves de St Pierre au nord et du rocher du Diamant

VENEZUELA - CROISIÈRE PLONGÉE À LOS ROQUES
Partenaire voyage plongée : Fun & Fly Plongée

VENEZUELA - CROISIÈRE PLONGÉE À LOS ROQUES

Si vous souhaitez vous retrouver seul sur un petit voilier dans des eaux bleues turquoises et dans un environnement tranquille aux milieu des plages de sable fi (...)

Cuba - Croisière plongée les  JARDINS DE LA REINE
Partenaire voyage plongée : Fun & Fly Plongée

Cuba - Croisière plongée les JARDINS DE LA REINE

EXCLUSIVITE : Une croisière plongée à Cuba, en dehors des sentiers battus... Le dernier refuge des Caraïbes à découvrir au plus vite.

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher