Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée Cap d'Agde

plongée cap d'agde

Découvrez la plongée au Cap d'Agde

Une plongée sous-marine dans ses sites est la promesse d’une plongée riche en biodiversité. Cette plongée au Cap d’Agde se révélera avec des particularités de plongée originales et intéressantes. La faune et la flore marine spécifiques de la région peuvent être découvertes à faible profondeur.

La biodiversité sous-marine en Plongée au Cap d’Agde

Une plongée au Cap d’Agde vous fera découvrir les richesses de la vie sous-marine. On y recense les actinies en très grand nombre (famille des anémones). On y trouve des éponges multicolores, des gorgones blanches et jaunes (petites limaces de mer tés colorés). Les poissons qui fréquentent cette mer ont la particularité des poissons qui viennent du large comme les sars, les oblades ou encore les mandoles. Toutes ces espèces  sont visibles à partir de 5 mètres de profondeur, contrairement à d’autres sites de plongée où elles apparaissent au-delà de 20 mètres. L’avantage de la plongée au Cap d’Agde est donc que sa biodiversité se trouve à de très faible profondeur. Au large du Cap d’Agde à environ 300 mètres, le sud de la grande Conque se trouve un des spots de plongée des Grandes tables.  Les tables s’étalent sur une surface vaste de 1 000 mètres carré. Les plus grands tombants connus sous le nom des falaises sous-marines de Languedoc-Roussillon se trouvent dans les mers de la Cap d’Agde. Ces falaises se trouvent à environ une dizaine de mètres de profondeur. Ces grands tombants ont été formés à partir des coulées de laves volcaniques du Mont Saint-Loup. Elles ont formés des langues sous-marines dont la structure fixe la faune et la flore. Ce site de plongée a la particularité d’être riches en poissons. On y recense des grandes variétés, mais en plus on retrouve des invertébrés qui sont ramenés par les courants marins qui balaient la côte d’est en ouest tout en ramenant la nourriture jusqu’au Cap d’Agde. Ce site  de plongée dispose d’une offre de plongée diversifiée accessible aux enfants, aux grands débutants ou expérimentés. On peut se satisfaire d’un baptême de plongée ou se faire délivré des certifications de diplômes nationaux ou internationaux. Les offres de plongée vont de la découverte à thème (de nuit, sur épave), de la plongée scolaire ou encore de la plongée pour les handicapés. Le GEPPCA (Groupement des Ecoles Professionnelles de Plongée du Cap d’Agde) affiche des intentions écologiques sur la plongée au Cap d’Agde en faisant la promotion et la pérennisation de leur plongée. Pour cela la plongée écologique passe par la protection de l’environnement et par une sensibilisation des plongeurs aux règles de base pour respecter les sites.

Les Tables en Plongée au Cap d'Agde

Situation du spot de plongée
- Ce spot se situe à 800 m de la plage.
- Référence de la carte marine S.H.O.M. n° 7054. et Points G.P.S. : 43° 16' 25" N ; 003° 30' 90' E
- Il est difficile d'accéder au site lorsque souffle un vent fort établi d'est ou de sud-est. Le coin est protégé de la tramontane, le vent dominant du coin. En général, il y a une belle météo lorsque la tramontane souffle. La visibilité atteint alors 6 m. Retenez la formule météo suivante : lorsqu'il y a une brise de terre le matin, et l'après-midi, une brise de mer, vous obtenez 10 m de visibilité, surtout l'été.

Description du spot de plongée
- A environ 300 mètres au large du Cap d’Agde, au sud de la Grande Conque, se situe le "spot de plongée des Grandes Tables”. Les tables occupent une surface d’environ 1.000 m² (100 x 100 mètres). Elles possèdent les plus grands tombants (falaises sous-marines) du Languedoc-Roussillon, avec une profondeur allant de 2 à 11 mètres (la profondeur moyenne de cette plongée étant de 6 à 7 mètres).
- Le nom des “Grandes Tables” s’explique par les coulées volcaniques du Mont Saint-Loup qui ont formé des langues sous-marines dont la composition fixe la faune et la flore. La caractéristique de ce site est par conséquent la concentration très importante d’espèces de poissons et d’invertébrés qui s’explique également par le courant ligure qui balaye la côte d’est en ouest et qui transporte ainsi la nourriture jusqu’au Cap d’Agde.
- Quelques conseils: Ne cherchez pas à couvrir l'itinéraire compris entre les Tables Moyennes et Les Grandes Tables, en même temps. Vous ne profiteriez pas de votre balade. Comme les sites de l'Atlantique, il y a une grande richesse de faune et de flore dans une eau chargée en nutriments.
Ne vous privez pas de fouiner partout avec une lampe. Différentes couches de strates sur les Tables.
Aux alentours, que du sable, pas de posidonies. Donc il apparaît logique que toute la vie se soit concentrée sur les Tables. Coin idéal pour une plongée de nuit. Les cigales et les crustacés sont plus faciles à repérer de nuit que de jour. Leurs yeux ressortent dans l'obscurité. Sur ce site, vous observez : des blennies, des congres, des sars, des girelles, des castagnoles, des poulpes, des étrilles, des cigales, des langoustes, des homards.

Niveau du plongeur
- Pour tous les niveaux de plongeurs.

L'épave l'Obéron, Plongée au Cap d'Agde

Situation du spot de plongée
- Cette épave était un ancien morutier qui a coulé en 1913. Il se trouve à environ 1 km des côtes au nord du cap d'adge
- Référence de la carte marine S.H.O.M. n° 7054. Points G.P.S. : 43° 20' 50" N ; 003° 36' 20" E.
- Ce sont les mêmes recommendations que pour plonger sur le spot "les Tables". Lorsqu'il y a de la tramontane, la visibilité atteint alors 5 m. Lorsqu'il y a une brise de terre le matin et une brise de mer l'après midi, vous obtenez 10 m de visibilité.

Description du spot de plongée
- Ce morutier présentait un problème technique lié au fonctionnement de la pompe de cale. Un marin, peu confiant, souhaita être débarqué à Marseille. Le navire essuya une tempête d'est au large de Sète. La pompe tomba en panne. La proue du navire est tournée vers la terre car le capitaine avait donné l'ordre de faire demi-tour, vu la gravité de l'avarie.
- Prenez en compte la taille de l'épave. Celle-ci est toute petite. Il faut donc que vous soyez équilibré correctement. Sable très volatile autour de l'Obéron. Ne comptez pas plus de deux palanquées simultanément.
Indépendamment des deux sites (l'Obéron et les Tables), les autres coins se présentent comme étant de la roche coralligène. Au programme des découvertes : congres, langoustes, labres, cérianthes. Lampe absolumment obligatoire.

Niveau du plongeur
- Pour tous les niveaux de plongeurs.

Annonces partenaires

Séjour Plongée de 4 nuits à Gozo
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Plongée de 4 nuits à Gozo

Gozo étant une petite île, les sites de plongée ne se trouvent jamais à plus de 20 minutes de trajet, que ce soit en voiture ou en bateau. Une bonne partie de (...)

Séjour plongée La Londe
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée La Londe

Entre Hyères et le Lavandou, vous ne serez où donner de la tête entre les superbes paysages terrestres et sous-marins. Epaves, éboulis, grottes, tout est là po (...)

Séjour Plongée à Saint Paul
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Plongée à Saint Paul's Bay

St Paul's Bay est la destination pour les amateurs d'épaves ! Malte offre les plus belles plongées de Méditerranée, barracudas, mérous, thons... seront au ren (...)

Séjour plongée à Gozo
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Gozo

La réputation de Gozo a été forgée par sa clarté et la température idéale de l’eau, la richesse de sa vie aquatique et ses paysages sous-marins sensationnels. (...)

Séjour Espagne
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Espagne

La Costa Brava regorgent de sites de plongée accessibles à tous niveaux. De l'Estartit à Cala Montjoi, les plongeurs ne sont pas en reste.

Séjour Espagne - Estartit
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour Espagne - Estartit

Situé en plein coeur du parc national du Montgri, l'Estartit est la destination de la Costa Brava. Les îles Mèdes regorgent de mérous et de merveilles subaquati (...)

Séjour plongée à Cala Montjoi : beautés catalanes à Rosas
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Cala Montjoi : beautés catalanes à Rosas

Vous êtes ici : Accueil > Mer Méditerranée > Espagne > Séjour plongée à Cala Montjoi : Beautés catalanes à Rosas ESPAGNE Séjour plongée à Cala Montjoi : Beaut (...)

Séjour plongée à Gozo en Appartement
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Gozo en Appartement

La réputation de Gozo a été forgée par sa clarté et la température idéale de l’eau, la richesse de sa vie aquatique et ses paysages sous-marins sensationnels. I (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher