Veuillez patienter. Redirection en cours...

Séjour Plongée Manado

séjour plongée manado

Choisir son Séjour Plongée à Manado

Surplombée de sommets volcaniques, de lacs et de montagnes baignées dans sa forêt, Manado, outre ses plages de sable blanc parsemés de cocotiers et de vergers de girofliers, détient des trésors sous-marins remarquables. La visibilité sous l’eau qui varie de 7 à 15 m suivant le taux de particules et la température de l’eau oscillant entre 27 et 29°C, contribuent à rendre la plongée plus intéressante. Facilement accessible par bateau, les plongeurs pourront rallier le parc marin de Bunaken en moins d’une heure. Le site est balayé par un léger courant, et ses nombreux tombants vertigineux reçoivent habituellement comme hôtes une quantité étonnante de nudibranches, ainsi que des requins pointes blanches, barracudas, thons, raies et tortues. Puis viennent les coraux mous et durs qui colorent adorablement les fonds. Grâce à ses beaux spots de plongée riches en espèces animales et végétales, de magnifiques plongées sont expérimentées dans ses eaux. Manado est enveloppée par les îles Bunaken, l’archipel de Sangihe, les îles de Bangka et le détroit de Lembeh :

Parc marin de Bunaken

Ce site recèle de magnifiques tombants recouverts de gorgones, d’éponges et de coraux. Il abrite aussi une trentaine de sites de plongée concourant à la richesse de sa faune et sa flore. Poissons papillons, poissons perroquets, napoléons, requins à pointes blanches et noires, tortues nudibranches, crevettes, crabes ainsi que les célèbres hippocampes pygmées se livrent sans cesse à la contemplation. Au large de la baie de Poopoh, on note des courants assez forts principalement dans les tombants, donnant des possibilités de plongée en dérive. Ici la faune change avec l’apparition de Rhinopias (Rascasses de Merlet), poissons fantômes, des poissons feuilles, dugons etc.

Les îles Bangka

Ici aussi les murs de coraux, de gorgones, rochers, pentes sonnent à profusion. Les paysages sont beaux et chaque immersion fait découvrir aux plongeurs un nouveau décor. Le courant est fort et les poissons abondent. La plongée se termine sur le plateau superficiel à 4-8 m. Les plongeurs pourront y observer de grosses carangues.

Archipel des Sangihe

Cet archipel est situé au Sud-Nord de Sulawesi. De belles croisières y sont proposées aux touristes notamment de Mars à Juin et d’Octobre à Novembre, avec des rencontres plus que probables avec des dauphins et des baleines séjournant habituellement dans ces eaux.

Détroit de Lembeh : réputé pour ses « Muck Diving » ou plongées lunaires, les plongées sont originales et riches en découvertes. Vous y trouverez une quantité importante d’espèces étranges nudibranches rares, antennaires, antennaires chevelus, poissons fantômes, la seiche flamboyante, avec des fonds au sable noir et plein de patates de coraux.

Quelques sites de plongée à Manado

  • Katarina Point :
C’est un récif  dont la profondeur moyenne est de 20m, on note une  absence de courant et une visibilité bonne de 10 à 30m. Tous les niveaux sont requis pour plonger à Katarina Point. La profondeur maximale est de 35m. Les plongées de nuit et les plongées en apnée s’y pratiquent merveilleusement. Toutefois il est vivement conseillé de se tenir à l’écart de certaines espèces car peuvent constituer un réel danger pour les plongeurs.

  • AL-Miori Housereef : (récif)
La plongée débute à 10m jusqu’à une trentaine de mètres avec une bonne visibilité de 10 à 30m. Accessible aux enfants, des baptêmes peuvent même s’y faire ainsi que de belles plongées de nuit. La vitesse des courants varient en fonction des conditions météorologiques.

  • Mola Wreck ou Kongo Maru :
Sa profondeur moyenne est de 28m et maximale 38m. Mola Wreck est recommandé aux plongeurs aguerris, la visibilité est bonne de 10 à 30m. La principale attraction du site est l’épave de Mola, un cargo néerlandais échouée pendant la seconde guerre mondiale. Sa coque est devenue le principal endroit de villégiature de centaines d'espèces de poissons.  

Espèces rencontrées lors de votre Séjour Plongée à Manado

Aquarium de vie sous-marine, Manado cache jalousement dans ses fonds marins une très grande diversité d’espèces rares et fabuleuses : 3000 espèces de poissons et 5000 espèces d’invertébrés y sont recensées, dont les plus fréquents sont les anguilles serpent,  pieuvres à pois bleus,  poissons couteau, hippocampes pygmées, poissons crapaud (espèce très rare), tortues, Raies, aigles, napoléons, poissons coffres etc. Les plongeurs découvriront au cours de leur expédition tombants vertigineux, récifs et épaves riches en gorgones, coraux et éponges multicolores.

Infos Pratiques sur Manado

Le vol entre la France et l’Indonésie dure 16h et le décalage horaire est de 6h en été et 7h en hiver. Le Bahasa Indonésia est la langue officielle du pays, l’anglais est parlé dans les zones touristiques.  Les ressortissants français ont besoin d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Un visa est obligatoire pour se rendre en Indonésie. La roupie indonésienne ou roupiah (IDR) est la monnaie du pays : 1Eur = 14 468 Idr. L’Indonésie jouit d’un climat équatorial avec une température moyenne de 30°C. La meilleure période pour visiter l'Indonésie reste de Juin en Septembre. Il n’y a pas de vaccins obligatoires, cependant il est conseillé d’être préalablement vacciné contre le paludisme.

Histoire de Manado

Capitale de l’île de Sulawesi du Nord, en Indonésie, Manado se situe dans une baie dominée par d’immenses montagnes. Manado est la ville la plus occidentalisée de toute l’Indonésie.
En effet les premières influences européennes débutèrent au 16ème siècle lorsque des marchands d’épices espagnols et portugais débarquèrent sur l’île. Cette influence ne devint effective qu’avec l’arrivée des hollandais qui entamèrent la christianisation de l’île et bon nombre de croyances et de rites ancestraux furent interdits.

La plongée à Manado en Indonésie

Situé sur la plus petite île du parc marin de Buraken, l'île de Siladen au paysage de rêve qui borde la mer des Célebes. La mer des Célebes possède des sites de plongée magnifiques connus pour sa biodiversité sous-marine. Mais aussi Le détroit de Lembeh, très protégé sur 15 km de long et 30 m de profondeur, avec son sable noir volcanique et sa faune sous-marine à la fois étrange et extraordinaire. Les fonds sous-marins sont exceptionnels le long de ces tombants vertigineux où vous trouverez des éponges géantes, du corail noir, des gorgones, de grand bancs de poissons divers, des tortues ou des barracudas.

Compte tenu des températures de l'eau qui varient entre 26 et 29°C, une combinaison de 3 mm vous suffira. Lors de votre séjour nous vous conseillons d'effectuer une excursion dans le détroit de Lembeh pour y faire des plongées. C'est un endroit unique au monde où sur le sable noir volcanique s'est développée une faune extraordinaire (hippocampes pigmées, pégasus, poissons rasoirs, diverses variétés de poissons crapauds, poissons feuilles, nudibranches variées...). Si vous êtes photographes n'oubliez pas de vous munir d'un objectif macro pour immortaliser ce trésor sous-marin.

Annonces partenaires

séjour  plongée manado
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

séjour plongée manado

À la pointe Nord du Sulawesi, vous découvrirez les îles Bunaken et leurs tombants recouverts de gorgones, l’archipel de Sangihe et son activité volcanique sous- (...)

Croisière plongée Raja Ampat à bord du MSY Aurora
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Croisière plongée Raja Ampat à bord du MSY Aurora

Votre croisière se déroulera dans les îles et îlots qui composent le parc national de Raja Ampat. Cette région, présente la plus grande biodiversité marine du (...)

Séjour plongée à Candidasa
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Candidasa

Candidasa, de part sa situation à l’Est de l’île, vous permet d’aller plonger sur les plus beaux sites des eaux balinaises, tels que Tulamben et son épave de l’ (...)

Séjour combiné à Bunaken et à Lembeh
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour combiné à Bunaken et à Lembeh

Le combiné Bunaken - Lembeh vous permettra de découvrir toutes les richesses de la plongées à Sulawesi : tombants, macro, muck dives, il y en pour tous les goût (...)

Séjour plongée à Bali à l
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Bali à l'hôtel Pondok Sari

Plongées et éveil des sens! Au Pondok Sari Beach et Spa Resort, l'accent est précisément mis sur la satisfaction du moi, dans la plus pure des traditions zen. (...)

Séjour plongée à Lembeh
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Lembeh

Le détroit de Lembeh ne fait pas exception à la règle avec ses fonds marins pleins d’organismes extraordinaires. Les plus célèbres et rares d'entre eux sont l’h (...)

Séjour plongée à Manado à l
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée à Manado à l'hôtel Mapia Resort

Manado est une ville d’Indonésie, située sur l’île de Sulawesi. Ses alentours constituent un haut lieu de la plongée sous-marine de par la profusion et la riche (...)

Séjour plongée Manado combiné Bunaken
Partenaire voyage plongée : AMV Subocea - Spécialiste des voyages plongée

Séjour plongée Manado combiné Bunaken

Sulawesi est formée de nombreuses montagnes escarpées et est principalement recouverte de forêt tropicale. Il existe quatre parcs nationaux à Célèbes : le parc (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher