Veuillez patienter. Redirection en cours...

Formations Spécifiques de Plongée

Formation de Plongée

Quel est la première étape pour découvrir la plongée ? Le baptême de plongée ? comment suivre une formation de plongée ?

Vous rêvez de découvrir les plaisirs de la plongée sous marine et vous souhaitez vous former rapidement ?
Inutile d'être bon nageur pour apprécier la plongée. Il suffit de se sentir bien dans l'eau, d'être capable de nager 200 m, de pouvoir rester debout dans l'eau pendant dix minutes et d'être en bonne santé. Ce dernier point implique un cœur et des poumons normaux, une tension normale et aucun symptôme d'asthme, de diabète, d'épilepsie ni de tout autre trouble gênant dans l'eau et pouvant entraîner la noyade.

Nous vous conseillons de débuter votre formation de plongée par un baptême ou une journée découverte [composé de plusieurs baptêmes] pour valider votre aisance sous l'eau et votre aptitude physique. En effet certaines personnes éprouve une sensation de claustrophobie, d'anxiété, respire difficilement ou n'arrive pas à vider les oreilles ou les sinus. Il faut être sûr de savoir bien plonger avant de s'envoler vers une destination exotique.

J'ai fait un baptême, je veux commencer ma formation à la plongée, comment faire ?

II existe de nombreux centres de plongée dans le monde et la plupart mettent la barre assez haut ; certains sont-ils préférables à d'autres ? Les règles sont identiques dans tous les centres pour le niveau I (initiation). Ces cours associent la théorie et a pratique. Certains centres exigent un minimum d'heures de formation, d'autres un minimum d'heures de pratique également partagées en piscine, ou en milieu protégé, et en milieu marin. Certains centres exigent de leurs étudiants un bon niveau de performances tout en laissant à l'instructeur le soin de déterminer le nombre d'heures de théorie et de pratique.
En cours individuels, les moniteurs peuvent aller au-delà des normes standards, et beaucoup le font. Une bonne formation de plongée implique non pas de se soucier du centre, mais de rechercher un bon instructeur. Un bon moniteur n'est pas uniquement un plongeur expérimenté, il doit également savoir communiquer, diriger, et être en phase avec ses élèves.

Faut-il mieux se former dans un centre de plongée professionnel ou dans un club de plongée ?

Dans la plupart des pays, il existe deux types de formations plongée: école et club. Les écoles de plongée ont évidemment intérêt à ce que les gens se qualifient le plus vite possible et soient suffisamment motivés pour s'offrir ensuite des cours de « spécialisation ». L'avantage de ce système est que l'on peut louer l'équipement, que le cours se déroule sur une période courte et ininterrompue, et que les moniteurs ont intérêt à ce que l'élève suive ce cours avant d'en prendre d'autres. C'est à court terme l'option la plus économique ou convenant aux personnes désireuses de plonger pendant des vacances et de louer le matériel sur place. En même temps, les plongeurs devraient réussir la formation initiale haut la main, mais ils le font trop vite pour expérimenter des situations difficiles en courants forts ou en conditions extrêmes.

La convivialité est l'un des avantages des clubs de plongée ; la formation plongée initiale est plus longue, elle se déroule la nuit et les week-ends et il faut acheter une partie du matériel. En fonction du lieu et du centre de formation, des cours supplémentaires sont parfois proposés, considérés comme une spécialisation dans les écoles, qui permettent d'expérimenter d'autres situations sous l'eau.
Les statistiques soulignent une forte corrélation entre les accidents de plongée et le manque d'expérience, mais aucune corrélation n'a été encore établie entre les accidents et les centres de formation. Si les noms de certains clubs semblent revenir fréquemment, c'est parce qu'ils sont plus importants et forment plus de plongeurs. Plongeurs et moniteurs de cours particuliers étant encore plus nombreux que les agences.
En résumé, il est avant tout important de trouver le bon instructeur.

Vous pouvez choisir un des organismes nationaux de plongée

L’état, à travers le ministère de la jeunesse et des sports a confié la pratique et l’enseignement de la plongée sous marine à quatre « organismes ». ANMP, SNMP, FFESSM, FSGT regroupé sous une confédération mondiale, la CMAS

Vous pouvez aussi choisir un des organismes internationaux de plongée

Il est également possible de pratiquer la plongée sous marine via des  organismes de formation internationaux. Parmis les plus connus on citera PADI, SSI et NAUI



Pages liées à Formations Spécifiques de Plongée : Stage NITROX - Stage RIFAP - Stage TRIMIX

Annonces partenaires

Indonésie - Détroit de Lembeh & Bangka Island - RDV Chercheurs d
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Indonésie - Détroit de Lembeh & Bangka Island - RDV Chercheurs d'Eau du 29 mai au 9 juin 2015

Au nord de l’archipel indonésien la région des Sulawesi est la "Mecque" des photographes sous-marins. Cette destination plongée est l’une des plus extraordinair (...)

Philippines Moalboal Cebu Visayas
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Philippines Moalboal Cebu Visayas

Du 13 au 22 mai 2016 (Paris/Paris) - CONCOURS PHOTOS H2O Voyage 2016 (2ème Edition) Inédit et Exclusif H2o Voyage ! Plongez, amusez-vous en participant au conco (...)

À partir de 2550.00 €
Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher